Les bienfaits de l'aloès vont bien au-delà du traitement des coups de soleil !
Chaque produit que nous présentons a été sélectionné et examiné de manière indépendante par notre équipe éditoriale.
Lorsque vous apercevez un flacon de gel d'aloe vera, il y a de fortes chances que vous ayez des flashs de peau brûlée après trop de temps passé au soleil (et les recherches montrent qu'il peut être bénéfique pour les coups de soleil). Mais les bienfaits de l'aloe pour la peau sont bien plus vastes que cela, et il est peut-être temps d'élargir son rôle dans votre régime de beauté.
L'aloe vera est une substance gélatineuse obtenue à partir de l'aloès, une plante succulente qui pousse généralement dans des climats chauds et secs.
La dermatologue cosmétique Michele Green, M.D., basée à New York, déclare : "Elle possède des propriétés
antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires qui favorisent la cicatrisation, hydratent la peau et préviennent le vieillissement."
La recherche suggère que les plantes d'aloès pourraient abriter jusqu'à 200 composés actifs différents, tels que des vitamines, des minéraux et des acides aminés, qui peuvent aider à traiter une variété d'affections cutanées, comme les brûlures mineures, le psoriasis et la dermatite séborrhéique.
L'aloe vera contient des vitamines et des minéraux bien étudiés, comme les vitamines
C et E et le zinc. La théorie actuelle veut donc que l'aloe vera ne corrige pas les problèmes de peau en soi, mais qu'il puisse améliorer ce que vous faites déjà pour votre peau lorsqu'il est appliqué en tandem avec d'autres produits.
Voici quelques-unes des façons dont les bienfaits de l'aloe vera pour la peau pourraient améliorer votre routine actuelle de soins de la peau, selon les dermatologues :
Avantages de l'aloe vera pour la peau
-
Apaiser les coups de soleil et les blessures de la peau
"L'aloe vera apaise les coups de soleil et les blessures de la peau en augmentant la synthèse et la réticulation du collagène. Cela permet de réduire le tissu cicatriciel qui en résulte et d'accélérer la cicatrisation plaies", explique M. Green. L'aloès contient également des composés appelés aloïne et anthraquinones, qui présentent des avantages anti-inflammatoires et antioxydants pouvant contribuer à atténuer la douleur et à favoriser la cicatrisation.
Mais attention : L'aloe vera ne doit être appliqué que sur les brûlures légères à modérées du premier et du deuxième degré - les brûlures plus graves doivent être traitées dans un établissement médical, explique Green.
-
Hydrater la peau
Comme l'aloe vera contient des humectants (substances qui attirent l'eau de l'air ou des profondeurs de la peau), on pense qu'il est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches. "L'aloe contient spécifiquement des mucopolysaccharides, qui fixent l'humidité dans la peau", explique Green. "Il a également des effets cohésifs en collant ensemble les cellules épidermiques écaillées, ce qui donne une peau plus douce et une meilleure intégrité cutanée."
-
Estomper les taches brunes et les vergetures
Deux composés de l'aloès peuvent atténuer les taches brunes et les vergetures : l'aloesine et l'aloïne, explique Green. Dans une étude, l'aloïne a été appliquée quatre fois par jour pendant 15 jours et s'est avérée efficace pour traiter l'hyperpigmentation induite par les UV et post-acné. Une autre étude a révélé que l'aloïne détruisait les cellules de mélanine (dont la surproduction entraîne la formation de taches sombres) dans les cellules pigmentées en bloquant l'activité de la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanine.
-
Gestion de l'acné
L'aloe vera contient naturellement de l'acide salicylique, de l'azote uréique, de l'acide cinnamique, des phénols et du soufre, qui inhibent tous la croissance des champignons, des bactéries et des virus. "Il a également des capacités anti-inflammatoires, ce qui supprime
P. acnes, la bactérie qui cause l'acné", explique Green. "
L'acide salicylique est actuellement l'un des meilleurs moyens de prévenir l'acné, car il élimine les cellules mortes de la couche externe de la peau et diminue les rougeurs et les inflammations", ajoute-t-elle.
-
Apaiser les affections cutanées
Les poussées de psoriasis - une affection inflammatoire qui provoque des plaques rouges, prurigineuses et squameuses - peuvent être mieux gérées avec l'aloe vera dans le mélange, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Idem pour l'eczéma, une affection cutanée qui provoque des rougeurs et des démangeaisons et qui rend la peau plus vulnérable aux infections fongiques et bactériennes : "L'aloès a des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui peuvent apaiser l'eczéma en l'hydratant et en le protégeant des contaminants", explique Green.
-
Ralentir les signes du vieillissement
Comme l'aloe vera contient des vitamines C et E, il est logique qu'il puisse aider à prévenir la formation de radicaux libres, qui sont les molécules qui causent des dommages aux cellules. Par ailleurs, l'acide salicylique qu'il contient agit comme un exfoliant doux. Une fois que les cellules mortes sont éliminées, les autres produits de soins de la peau peuvent mieux pénétrer la surface et agir plus efficacement.
Comment choisir le meilleur gel d'aloe vera pour votre peau ?
Pour bénéficier du plus grand nombre possible d'avantages potentiels de l'aloe vera pour la peau, il est préférable d'acheter du gel d'aloe vera pur, plutôt qu'un produit formulé, où la quantité d'aloe peut être très faible. "Malheureusement, les produits ne mentionnent pas la concentration des ingrédients actifs", explique Mme Taglia. (Mais si l'aloe vera se trouve parmi les trois premiers ingrédients de la liste, cela suggère qu'il y a une quantité prometteuse dans la formulation).
Étant donné qu'une certaine conservation est nécessaire, il n'existe pas de gel d'aloe vera à 100 %. Essayez donc de trouver un produit qui contient le plus haut pourcentage d'aloe vera - il doit figurer en tête de la liste des ingrédients - et le moins d'ingrédients supplémentaires possible. (Pour info : si l'étiquette indique 100% de gel, cela signifie qu'il s'agit de gel pur, et non d'aloe vera pur).
Il est également important que le gel d'aloe vera ne contienne pas d'additifs, comme de l'alcool, du parfum ou de la couleur (l'aloe vera doit être transparent, pas vert), car ces additifs peuvent irriter la peau et aller à l'encontre du but recherché.
Voir aussi : Les véritables bienfaits de l'aloès pour les cheveux, selon les experts.
Pour vous éviter de passer votre temps dans les étiquettes, voici
une gamme de produits complète de la première marque au monde de production de
soins visage à l'aloevera.